Entretenir le bois de manière responsable

entretenir le bois

Vous possédez du bois dans votre habitat : terrasses, bardages, meubles intérieurs ou extérieurs. Pour respecter l’environnement, il vous faut d’une part choisir un bois local ou exploité raisonnablement et d’autre part choisir des produits pour entretenir le bois respectueux de l’environnement.

Le bois est un matériau vivant qui nécessite d’être entretenu pour conserver un bel aspect au fil du temps. Le bois s’entretient aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour avoir une démarche responsable, nous vous conseillons de choisir des produits non toxiques pour l’environnement. Nous allons vous présenter quelques produits que vous pouvez utiliser pour protéger et entretenir vos bois.

L’huile de lin pour entretenir le bois intérieur

L’huile de lin est fabriquée à partir de produits naturels. Elle est souvent utilisée en intérieur pour protéger les meubles en bois de l’eau et des taches. L’huile de lin s’imprègne naturellement dans le bois. Pour renforcer la protection, parfois il est conseillé d’appliquer de la cire d’abeille après l’huile de lin. La cire d’abeille donnera une finition satinée à votre bois qui sera doux au toucher. Nous vous conseillons d’acheter de la cire d’abeille brute et d’éviter les produits mentionnant « à base de cire d’abeille ».  En effet, ces derniers peuvent contenir des composants non naturels en plus de la cire d’abeille. La cire d’abeille s’applique donc en couches (une ou deux) après l’huile de lin. L’huile de lin vous permettra d’entretenir vos bois intérieurs naturellement. Néanmoins, nous vous déconseillons d’utiliser l’huile de lin sur un parquet en bois. En effet, les sols en bois sont très sollicités, il est préférable d’utiliser un produit prêt à l’emploi qui sera sans doute plus efficace dans ce cas précis.

Le sel de bore pour traiter le bois extérieur

Le sel de bore est une solution naturelle pour protéger les bois des attaques d’insectes. Il permet aussi de lutter contre les champignons. Ce traitement naturel convient très bien pour l’extérieur pour traiter des poutres ou des charpentes par exemple. Vous pouvez l’appliquer au pulvérisateur si vous souhaitez traiter une grande surface ou l’enduire si vous utilisez le sel de bore pour traiter une petite zone. Après application du sel de bore sur votre bois, vous devez appliquer un produit de finition sur le bois (saturateurs, lasures ou autres…). Toujours dans l’objectif d’avoir une démarche respectueuse de l’environnement, choisissez un produit de finition neutre pour l’environnement comme les produits en phase aqueuse.