Le bois Ipé est l’un des bois les plus uniques au monde, mais de nombreux architectes, concepteurs et constructeurs ont refusé de l’utiliser.
Les particularités du bois ipé
L’ipé est un bois dense et résistant qui provient des forêts d’Amérique centrale et du Sud. L’ipé est un bois unique sous bien d’autres aspects. Il a la même résistance au feu que le béton et l’acier, et sa densité signifie qu’il ne flotte pas dans l’eau. En raison de sa densité et de sa dureté, il est également difficile à travailler, ce qui rend le sciage et le clouage problématiques. Dans les applications commerciales, l’ipe peut être pris en considération lorsque les concepteurs veulent un matériau extérieur qui résistera à une forte usure.
Les préoccupations de durabilité de l’approvisionnement en Ipe
Bien que l’ipé soit un bois fantastique, plusieurs raisons expliquent pourquoi les designers respectueux de l’environnement s’en détournent. Le problème le plus important est peut-être le manque de certitude quant à l’approvisionnement qui accompagne le choix de l’ipe. L’ipé est assez rare et ne pousse qu’en faible densité. L’ipé certifié FSC est disponible, mais il n’est pas très répandu. La base de données sur le bois indique que les arbres matures ne sont présents qu’une fois tous les 3 à 10 hectares (300 000 à 1 000 000 de pieds carrés). Pour atteindre ces arbres matures, des hectares de forêt tropicale doivent être défrichés, ce qui entraîne une déforestation et un gaspillage de bois considérables. Les arbres défrichés ont souvent peu ou pas de valeur commerciale et restent le plus souvent inutilisés. De plus, l’ipé est parfois confondu avec le cumaru, un autre bois sud-américain, et cette erreur peut entraîner encore plus de gaspillage.
L’ipé étant utilisé depuis des décennies, il n’en reste pas beaucoup. C’est l’un des principaux facteurs qui poussent les architectes soucieux de l’environnement à dire non à l’ipé.
La certification FSC
L’ipé étant très recherchée, il n’est pas surprenant qu’elle soit souvent récoltée illégalement. L’abattage illégal est un problème à grande échelle pour le bois de la forêt tropicale. Cependant, le problème est particulièrement répandu dans le cas de l’ipé, en raison de sa tendance à obtenir des prix élevés sur le marché. Pour aggraver les choses, les bûcherons brésiliens travaillent souvent avec des fonctionnaires corrompus pour abattre plus d’ipé que ce qui est légal. Il est donc difficile de vérifier la légalité de l’ipé.
La récolte de l’ipé pose d’autres problèmes. En particulier, il est difficile de garantir que l’ipé est réellement certifié par le Forest Stewardship Council (FSC). Si l’abattage illégal est courant pour de nombreux types de bois, il est presque inévitable avec l’ipe. C’est pourquoi de plus en plus d’architectes et de designers gardent les mains propres et choisissent des bois plus respectueux de l’éthique.
Les alternatives au bois ipé
Le cumaru recyclé est une excellente option. Il est extrêmement similaire à l’ipé, tant dans son aspect que dans sa fonction, et il peut être récupéré de manière durable par des méthodes de récupération sous-marine. Le teck recyclé est un autre choix qui offre de nombreux avantages similaires : solidité, durabilité, résistance à la pourriture et aux insectes. Et comme le teck n’est pas aussi dense que l’ipé, il est plus facile à travailler lors de l’installation.