Qu’est-ce que le mobilier responsable ?

mobilier responsable

Les meubles en bois responsables sont particulièrement utilisés de nos jours. Ils apportent des avantages en matière de développement durable mais aussi d’un point de vue décoratif. Nous allons vous décrire les points forts du mobilier responsable.

Des avantages écologiques

Ces mobiliers sont des meubles anciens ayants déjà servis dans le passé que l’on vous donne ou que vous pouvez retrouver en brocante. En réutilisant des meubles anciens, vous contribuez à la préservation de l’environnement en favorisant l’économie circulaire qui vise à recycler le plus possible. Bien que le bois soit un matériau renouvelable, ce n’est pas une ressource illimitée. Préserver ce matériau est donc important.

Egalement, le mobilier en bois responsable est souvent moins nocifs que les meubles neufs. Les mobiliers neufs ont de grandes chances de contenir des substances toxiques (COV) notamment si vous les achetez dans de grandes enseignes. Ils sont souvent constitués de panneaux de bois assemblés avec des colles contenant diverses substances toxiques. Ces substances toxiques contenues dans les meubles neufs vont se libérer dans votre air intérieur pendant plusieurs années (en moyenne 4-5 ans). Selon le fabricant de meubles, d’autres substances toxiques peuvent être présentes sur des meubles neufs (peinture, cire…). On note en général un certain nombre de substances toxiques sur les meubles en kit ou les meubles achetés en grande distribution. Pour privilégier votre santé, veillez donc à privilégier les meubles anciens. Même si vos meubles en bois sont anciens, il est possible de les moderniser, c’est ce que nous allons voir par la suite.

Le mobilier responsable : un atout pour la décoration

L’autre avantage des meubles en bois usagés est la personnalisation. Vous trouverez à ce sujet de nombreux tutoriels vidéos sur Internet. Vous pouvez retaper vos meubles en bois anciens comme vous le souhaitez en décapant et en vernissant ou en huilant le meuble par exemple. Pour avoir une démarche responsable, soyez vigilants sur le choix de vos produits. Privilégiez des produits en phase aqueuse. Ceux-ci ne libèreront pas de substances toxiques ce qui est particulièrement intéressant si vous retaper un meuble intérieur. Vous respirez un air sain contrairement aux produits en phase solvant qu’il est déconseillé de choisir notamment en raison de leur toxicité pour la santé.