Le bois durable : comment en acheter ?

bois durable

De nos jours, la préservation des arbres et des forêts est un impératif essentiel. L’achat de bois est une question assez complexe. Si vous ne voulez pas soutenir l’exploitation illégale des forêts ou encourager la déforestation, vous devez savoir comment acheter du bois durable.

Qu’est-ce que le bois durable ?

Le bois durable provient de forêts gérées durablement. Il est renouvelable parce que les intendants des forêts gèrent le bois afin d’éviter d’endommager les écosystèmes en adoptant une vision à long terme plutôt qu’à court terme de la ressource.

Dans ce contexte, la durabilité signifie que la forêt doit toujours être là pour vos petits-enfants et arrière-petits-enfants. Elle doit être capable d’absorber les émissions de carbone afin de garder notre air propre pour les générations à venir.

Le bois provenant de sources non durables, en revanche, est coupé sans réfléchir, laissant des forêts dépourvues d’arbres. L’exploitation illégale du bois entraîne une destruction totale de la forêt.

Pourquoi acheter du bois durable ?

La déforestation de l’Amazonie est en forte augmentation. Elle se produit à des milliers de kilomètres de la France dans un environnement exotique et isolé. Vous ne réalisez peut-être pas le mal que fait l’achat d’un nouveau meuble de jardin en teck. Mais l’achat de bois non durable a un effet profond sur les zones où il est récolté (mise en danger de la faune, non respect des droits de l’homme…)

Peu de forêts sont correctement protégées de la destruction de nos jours. La quête du profit prévaut sur la protection de l’environnement.

Quels sont les bois les plus durables ?

Le bois est généralement classé comme étant soit du bois dur, provenant d’arbres à larges feuilles, comme le hêtre et le chêne, soit du bois tendre provenant de conifères comme le pin et le sapin. Tout simplement parce qu’elles sont remplaçables, les espèces à croissance rapide comme le pin ont tendance à être plus durables que les arbres à croissance lente comme le chêne. Les forêts de chênes doivent être gérées avec soin pour les rendre durables.

Il existe des mesures pour protéger les forêts notamment dans l’Union Européenne. Elles consistent à planter plus d’arbres qu’on en abat. Comme la loi impose une exigence minimale en matière de remplacement des arbres abattus et limite les récoltes annuelles, l’achat de bois européen est généralement un choix sûr.

Comment identifier le bois durable ?

Recherchez toujours la certification officielle de la source durable du bois, même si elle indique qu’il provient de l’UE.

Le Forest Stewardship Council – FSC est une organisation indépendante à but non lucratif qui promeut la gestion responsable des forêts du monde. Son système de certification fournit une garantie de normalisation et de marque reconnue au niveau international à toute personne, entreprise ou particulier, qui souhaite soutenir une gestion responsable des forêts.

Vous pouvez vous fier au logo du FSC qui signifie qu’une gestion durable des forêts est réalisée. Le FSC contribue à garantir que le bois provient de sources durables, qu’il est remplacé après la récolte et qu’il est prélevé sans nuire à l’environnement et aux écosystèmes voisins.