Le bois est un matériau de plus en plus courant dans les constructions, au point qu’il devient tendance. Il est important d’allier choix esthétique et écologique. Une construction en bois écologique, c’est choisir des matériaux et produits dans le but de respecter au maximum l’environnement. Dans cet article, nous vous expliquons les principaux avantages du bois d’un point de vue écologique et nous vous donnons quelques conseils pour avoir une démarche responsable.
Les avantages d’une construction en bois
Le bois est un matériau qui permet une bonne isolation. Il maintiendra votre habitat à température plus facilement que le béton, l’acier ou encore l’aluminium. En plus de l’avantage écologique, le bois présente donc un avantage économique important. Généralement, on note une économie d’énergie de l’ordre de 80%.
Egalement, le bois est un matériau peu transformé lors d’une construction en bois. Il émet moins de gaz à effet de serre que d’autres matériaux.
Les conseils pour une démarche responsable
Privilégier au maximum les ressources locales
Pour avoir une démarche responsable, nous vous conseillons de choisir un bois exploité localement et d’éviter les grandes chaines où l’origine du bois n’est pas toujours mentionnée. La France dispose de nombreuses ressources en chênes ou châtaigniers par exemple. Les bois résineux comme le Douglas ou le Mélèze sont très demandés mais reste encore trop rares localement.
Choisir des produits responsables pour votre construction en bois
Une construction en bois nécessite un entretien régulier. En effet, si vous optez pour un habitat en bois, vous aurez probablement un bardage en bois et peut-être aussi une terrasse en bois. Le bois est un matériau naturel qui nécessite d’être protégé pour être conservé en bon état le plus longtemps possible. Nous vous conseillons de choisir un saturateur pour protéger votre bois. Ce produit nourrit le bois pour le rendre résistant aux UV et intempéries. Vous pouvez trouver de nombreux saturateurs sur ce site qui propose des produits non toxiques pour l’environnement. Le choix de vos produits pour protéger le bois contribue à votre démarche écologique.
Si votre construction en bois subit une attaques d’insectes comme les termites, il ne faut pas penser qu’une démarche responsable revient à ne pas traiter le bois. Privilégiez plutôt un traitement naturel et évitez les insecticides chimiques qui sont très nocifs pour l’environnement. En vous renseignant sur la composition des produits, vous pourrez très facilement trouver des insecticides naturels. Se renseigner sur les produits que vous utilisez constitue le cœur d’une démarche responsable.