Les différentes essences de bois et leurs impacts sur l’écologie

essences de bois

Le bois est de plus en plus utilisé dans la construction. La préservation de l’environnement est un enjeu majeur dans le domaine de la construction. Vous pouvez vous demander quelle essences de bois choisir pour respecter au maximum l’environnement.

Les essences de bois locales

Le choix d’une essence de bois dépend en général de plusieurs critères :

  • Le rendu que vous souhaitez obtenir
  • Le lieu dans lequel vous souhaitez poser votre bois (terrasses, parquets, bardages…)
  • Le lieu de production du bois

Depuis plusieurs années, le critère de provenance du bois prend de l’importance. Choisir un bois produit en France est important pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de la marchandise.

En France, les bois les plus courants sont les bois feuillus (chêne, hêtre, pin…). Ces essences de bois conviennent bien à l’intérieur pour la réalisation de meubles par exemple. Ce sont des bois qui poussent très vite ce qui facilite le renouvellement des forêts. Nous relevons cependant quelques inconvénients. Généralement, ces bois attirent les termites et autres insectes. Avant de débuter une construction en bois par exemple, il est conseillé d’effectuer un traitement préventif. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de professionnels de la construction.

Les essences de bois exotiques

En revanche, si vous souhaitez réaliser une terrasse ou un bardage en bois, ce ne sont pas les essences de bois les plus adaptées. Pour des bois extérieurs soumis aux UV ou aux intempéries (terrasses, bardages), nous vous conseillons de choisir un bois exotique. Ces essences de bois résistent naturellement bien aux éléments extérieurs et ne pourrissent pas.

Les essences de bois exotiques seront produites à l’étranger. Ce sont les bois qui auront l’impact négatif le plus important en terme d’écologie. Pour avoir le moins d’impact sur l’environnement, pensez à vérifier que le bois provient de forêts d’exploitation certifiées respectueuse de l’environnement. Il faut choisir des forêts d’exploitation ayant une gestion durable afin de lutter contre la déforestation. Aujourd’hui encore plus de la moitié des exploitations forestières ne proposent pas une gestion durable de leur forêt.

La protection de votre essence de bois

Après avoir fait le choix de votre essence de bois de manière responsable, vous allez probablement protéger votre bois. Il existe différents produits de protection : huiles, vernis, lasures, saturateurs… Afin de respecter une démarche environnementale, veillez à choisir des produits neutres. Pour cela, les produits en phase aqueuse sont particulièrement conseillés. En effet, ils n’émettent pas de substances toxiques lors de l’application.